Foire aux Questions

Quelle est la raison d'être du Collectif pour une Transition Citoyenne (CTC) ?

Le CTC est avant tout un réseau d’associations et d’acteurs économiques engagés dans la transition écologique, solidaire, humaine et démocratique. Il vise à établir et renforcer les synergies entre ses membres, à coordonner leurs initiatives pour plus d’efficacité, et à impulser des projets communs (Fête des Possibles, Pacte pour la Transition, etc.).

Existe-t-il des groupes locaux CTC ?

Une dizaine de groupes locaux se sont formés, la plupart ont une page web à leur nom et sont facilement identifiables. En revanche, pour le moment ces groupes sont indépendants et non pas coordonnés par le Collectif pour une Transition Citoyenne.

Le CTC est-il ouvert aux nouveaux membres ?

Tout à fait !

Le CTC est ouvert aux mouvements citoyens (collectifs, associations, ou entreprises sous forme coopérative) qui se reconnaissent dans la Déclaration Commune des membres. Pour postuler, vous pouvez envoyer une lettre de motivation à l’adresse contact (à) transitioncitoyenne.org

Nota bene : seules des personnes morales sont adhérentes du CTC, et il n’est pas nécessaire d’être membre du CTC pour participer à la Fête des Possibles ou au Pacte pour la Transition !

J'ai envie de contribuer à la transition. Que puis-je faire ?

Nous vous invitons à consulter :

  • les sites des membres du CTC – la plupart des membres ont des antennes locales !
  • la plateforme Ilestencoretemps.fr qui recense de nombreuses actions citoyennes en faveur de la transition
  • le site cacommenceparmoi.org qui recense des gestes éco-citoyens que chacun peut mettre en oeuvre dans sa vie
  • la cartographie transiscope.org qui identifie les actrices et acteurs de la transition partout en France
  • la carte Fête des Possibles (fetedespossibles.org) sur laquelle vous trouverez les structures et personnes qui ont créé des événements en 2017 et 2018 près de chez vous

Le CTC soutient-il des projets citoyens ?

Le CTC a malheureusement très, très peu de moyens. Si vous portez une initiative d’ampleur nationale nous pouvons vous relayer sur nos pages Facebook ! Et sinon, nous vous invitons à vous faire connaître à l’occasion de la Fête des Possibles. La prochaine édition aura lieu du 14 au 29 septembre 2019 !