Qui sommes-nous ?
Le Collectif pour une Transition Citoyenne compte actuellement 34 membres,
L’Âge de faire est une SCOP éditant un journal dont le crédo est de mettre en avant des alternatives concrètes, solidaires, écologiques, émancipatrices. L’objectif est d’offrir aux lecteurs une info libre et joyeuse, et des outils pour mettre en œuvre leurs idées.
Les acteurs de référence des énergies renouvelables et de la finance éthique et solidaire ont créé le mouvement Énergie Partagée pour accompagner et financer des projets locaux et citoyens de production d’énergie renouvelable et de maîtrise de l’énergie.
FAIRe un monde équitable est un mouvement national de consommateur-rice-s engagé-e-s en faveur d’un commerce plus équitable et d’une consommation juste et durable. Créé en 2010, il propose à tou-te-s les citoyen-ne-s d’agir concrètement à leur niveau, en s’informant sur les impacts de notre consommation sur les conditions de vie des agriculteur-rice-s et des travailleur-euse-s des pays du Sud, en se mobilisant sur son territoire et autour d’actions communes. À ce jour, 22 associations locales et plusieurs dizaines d’adhérent-e-s individuel-le-s en font partie.
Le Labo de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) est un Think Tank qui s’est donné comme objectif de faire connaître et reconnaître l’économie sociale et solidaire, d’être un lieu d’échanges, de réflexions et d’actions pour une économie respectueuse de l’Homme et de l’environnement.
La Nef est une coopérative bancaire citoyenne créée en 1988 qui finance exclusivement des projets écologiques, sociaux et culturels, en toute transparence. Elle est le seul établissement financier français qui publie, chaque année, la liste complète des projets financés. La coopérative défend un circuit court de l’argent : elle n’a pas d’activité sur les marchés financiers et finance uniquement l’économie réelle. En tant qu’établissement de crédit spécialisé, la Nef est agréée par la Banque de France et contrôlée par l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution). La Nef est agréée Entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS).
Le mouvement Inter-Régional des Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne, Miramap, est un mouvement rassemblant les réseaux régionaux ou départementaux des AMAP, les AMAP, leurs producteurs et leurs consommateurs autour des valeurs communes de l’alimentation saine et de l’agriculture de proximité. MIRAMAP mutualise les expériences et les pratiques afin d’assurer la représentation et la mise en valeur des AMAP au niveau national.
La société coopérative d’intérêt collectif Mobicoop est un nouvel acteur des mobilités partagées : elle offre à la fois des services de covoiturage et d’auto-partage pair à pair. Ses principes sont simples : reprise en main citoyenne des questions de transport, afin d’ériger un modèle de bien commun des mobilités et partage de la valeur économique créée par ses services en ligne, grâce à un fonctionnement démocratique en coopérative.
Le mouvement Colibris accompagne des citoyennes et citoyens qui agissent ensemble pour créer un mode de vie plus écologique et solidaire dans leurs quartiers, leurs villes, leurs régions. La transformation de nos sociétés passe par l’action collective locale.
Le Mouvement pour l’Economie Solidaire (MES) a été fondé en 2002 sur les fondations de l’Inter-réseaux de l’économie solidaire dans le but de créer un vaste mouvement des initiatives de l’économie solidaire et ainsi sortir de la confidentialité. Il cherche ainsi à adopter une démarche économique alternative et solidaire, une politique active de développement et de transformation sociale, un développement solidaire, démocratique et écologique des activités économiques et des territoires, une vision partagée de l’économie solidaire.
Le Mouvement Sol est un laboratoire d’expérimentations monétaires, au premier rang desquelles les Monnaies Locales Citoyennes. Il fédère, représente et accompagne les associations de MLC et les appuie dans leur développement au service des territoires et de ceux qui les font vivre : collectivités, entreprises, associations et habitants.
Le Mouvement Utopia est une association d’éducation populaire qui vise notamment à élaborer un projet de société solidaire, écologiquement soutenable et convivial, et dont l’objectif est le “buen vivir”.
L’association “On passe à l’acte” est un laboratoire d’initiatives citoyennes. Elle est à la fois une association active pour la promotion d’une expertise citoyenne qui vient directement du terrain, de la vie quotidienne des personnes et un site de journalisme constructif.
L’Archipel citoyen Osons les Jours Heureux est un groupe d’une cinquantaine d’organisations de la société civique, qui veulent réfléchir ensemble et agir au long cours pour construire une société plus écologique, plus démocratique et plus solidaire. Conscientes que leur diversité est une richesse mais aussi une faiblesse, ces associations ont décidé d’unir leurs forces en expérimentant un nouveau modèle de gouvernance.
Le réseau associatif des Petits Débrouillards participe depuis plus de 30 ans du renouveau permanent de l’éducation populaire. Par une éducation aux démarches scientifiques, expérimentales et raisonnées, il contribue à développer l’esprit critique et à élargir les capacités d’initiatives de chacune et chacun des enfants et des jeunes en particulier et sur tous les territoires. Notre objectif est de permettre l’épanouissement individuel et collectif, par des parcours de citoyenneté active et démocratique.
Habitat Participatif France a pour objectifs de contribuer au développement de l’habitat participatif en animant le Mouvement de l’Habitat Participatif en France, en rendant visible la diversité des projets et en favorisant le développement de l’Habitat Participatif sur l’ensemble du territoire français.
Le Réseau Cocagne c’est 120 jardins en activité, 4 000 jardiniers, 20 000 familles d’adhérents, 700 encadrants et 1 500 bénévoles ! Ce réseau rassemble des exploitations maraîchères biologiques qui œuvrent dans le domaine de l’insertion par l’activité économique. Les jardiniers sont des personnes en situation précaire employées pour travailler sur les différents postes qu’offre un Jardin. Ils bénéficient d’un accompagnement socioprofessionnel et proposent aux adhérents des paniers de légumes certifiés biologiques.
Le Réseau National des Ressourceries est une association au rayonnement national regroupant les Ressourceries de France. Elle met notamment en avant le réemploi, l’artisanat et les savoirs-faire ou la réduction des déchets.
Leur objectif est : d’enrayer la disparition des terres agricoles, d’alléger le parcours des agriculteurs qui cherchent à s’installer, et de développer l’agriculture biologique et paysanne. Leur initiative s’appuie sur une dynamique associative et citoyenne atypique : l’épargne et les dons du public permettent d’acquérir du foncier agricole et de recréer du lien entre paysans et citoyens pour préserver les fermes à travers les générations. Ces lieux sont ensuite proposés en location à des agriculteurs pour des productions favorisant la biodiversité et le respect des sols. Au-delà, Terre de Liens informe l’opinion publique et noue des partenariats avec les décideurs locaux pour impulser de nouvelles dynamiques dans les territoires.
Villes et Territoires en Transition a l’objectif d’inciter des collectivités locales (citoyens d’un territoire – village, commune, ville ou quartier) à prendre conscience du pic pétrolier, des profondes conséquences du changement du climat, et de l’urgence de s’y préparer, en mettant en place des solutions qui conviennent en fonction des ressources et enjeux locaux. Des citoyens de tous continents imaginent localement une vie future sobre en énergie et enthousiasmante. Ils sensibilisent les gens aux mutations en cours, organisent des activités conviviales favorisant l’autonomie locale et la solidarité, et accompagnent en douceur ce changement de mentalités et comportements.