Notre fonctionnement

Notre gourvernance

Le Collectif pour une Transition Citoyenne (CTC) est une association portée par les représentantes et représentants des mouvements membres ainsi que par une équipe salariée, qui travaillent ensemble via une gouvernance horizontale

Tous les trimestres, les mouvements membres se réunissent lors de comités de pilotage au cours desquels sont discutées les grandes lignes de la stratégie du CTC. Cette stratégie est ensuite mise en application par des groupes de travail dédiés à chacun des projets.

Un groupe de travail est spécifiquement consacré à la réflexion et l’amélioration de la gouvernance commune.

L'ÉQUIPE

Le CTC compte une équipe de 4 personnes salariées et une volontaire en service civique, qui assurent la mise en œuvre opérationnelle de sa stratégie.

Toutes travaillent à temps partiel, entre 3 et 4 jours par semaine selon les choix de chacun·e.

Nos partenaires financiers

Le CTC est financé par les cotisations de ses membres ainsi que par différents partenaires financiers.

Logo de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme

FONDATION CHARLES LÉOPOLD MAYER POUR LE PROGRÈS DE L’HOMME

La Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’homme est une fondation de droit suisse, créée en 1982. Son objectif est de « financer, par l’octroi de dons ou de prêts des recherches et actions qui concourent, de manière significative et innovante, au progrès des hommes par la science et le développement social ».

Elle soutient le Collectif pour une Transition Citoyenne à hauteur de 70 000 euros par an.

Logo Open Society Foundations

OPEN SOCIETY FOUNDATIONS

Chaque année, la fondation Open Society accorde des milliers de subventions à des groupes et à des individus qui travaillent sur les questions de justice, de gouvernance démocratique et des droits de l’homme. Elle s’engage également dans des litiges stratégiques en matière de droits de l’homme et dans des investissements d’impact, tout en incubant de nouvelles idées et en s’engageant directement auprès des gouvernements et des décideurs politiques par le biais du plaidoyer pour faire avancer le changement positif.

Elle soutient le Collectif pour une Transition Citoyenne à hauteur de 87 000 euros pour l’année 2022.

Logo MAIF

MAIF

La MAIF, mutuelle d’assurance reconnue de l’Economie Sociale et Solidaire, est un acteur engagé pour la société et en faveur du développement durable. Les actions portées tout autant que les soutiens que nous pouvons apporter participent de la société collaborative que nous défendons et promouvons.
5ème assureur automobiles et 1er assureur du secteur associatif, la MAIF couvre l’ensemble des besoins de plus de 3 millions de sociétaires (assurances de biens, prévoyance, santé, assistance, épargne, crédit…). La mutuelle est régulièrement plébiscitée en matière de relation clients où elle arrive en tête des sociétés françaises, tous secteurs confondus.

Elle finance la Fête des Possibles à hauteur de 13 000 euros en 2021.

Spark - Youth action for people and planet - Funded bu the European Union

UNION EUROPÉENNE

La Fête des Possibles est partenaire du « European Day of Sustainable Communities », qui est un projet porté par Ecolise. Cette journée poursuit les mêmes objectifs que la Fête des Possibles mais au niveau Européen !

L’Union Européenne finance ce projet pendant 4 ans à hauteur de 3500 euros par an pour chaque partenaire national.

Logo Salvia

FONDATION SALVIA

La fondation Salvia a entre autres pour but de soutenir le développement d’une meilleure protection de l’environnement global, basée sur l’étude de la nature selon une approche holistique (scientifique, systémique et qualitative) ; elle s’intéressera, entre autres, au développement durable, à l’agriculture biologique, à la biodiversité, et à la restauration des écosystèmes.

Elle finance le Pacte pour la Transition à hauteur de 30 000 euros en 2022.

Logo European Climate Foundations

EUROPEAN CLIMATE FOUNDATION

La fondation European Climate (ECF) est un réseau de centaines d’organisations qui se consacrent à la résolution de la crise climatique sous tous ses angles. Plus de 80 % du financement de l’ECF est directement consacré à l’octroi de subventions à nos partenaires. Son rôle est de contribuer à la définition de l’agenda, d’innover et d’élaborer des stratégies en vue d’une transition socialement responsable vers une économie à émissions nettes nulles, de concevoir et de mener ses propres activités là où d’autres ne sont pas encore actifs, et de lever de nouveaux fonds pour le domaine.

Elle finance le Pacte pour la Transition à hauteur de 46 000 euros en 2022.