Le Pacte pour la Transition

Un outil de réappropriation du politique en vue des élections municipales de 2020

Nous sommes de plus en plus nombreux.ses à appeler à une transition de notre société face aux grands enjeux qui la menacent : changement climatique, chute de la biodiversité, explosion des inégalités, déficit démocratique, etc. Pour agir, le niveau individuel ne suffit pas : afin d’avoir des résultats à grande échelle il faut changer les politiques. Au niveau local notamment, il existe de nombreuses opportunités pour expérimenter, crédibiliser et structurer dans les politiques locales des pratiques destinées à se démocratiser.

Le Pacte pour la Transition invite les citoyen.ne.s à se réapproprier ces politiques locales, en mettant en avant la transition, écologique, solidaire et démocratique, comme projet de société et enjeu majeur des élections municipales de 2020 et des mandats qui s’en suivront.

L’objectif du Pacte pour la Transition est de favoriser la mobilisation collective de citoyen.ne.s à travers toute la France, au sein de “groupes Pacte” qui se formeront pour l’occasion, afin de porter auprès des candidat.e.s une quarantaine de mesures de transition. Celles-ci seront applicables par les communes et intercommunalités. Un premier jet a été conçu par une trentaine de structures associatives et économiques partenaires (Greenpeace, Emmaüs, Zero Waste France, Enercoop, CRID, États Généraux des Migrations, Artisans du Monde, Réseau Cocagne, etc.). La liste définitive de mesures sera définie à l’issue d’une consultation citoyenne organisée en février 2019 via un outil de démocratie participative numérique, dont un comité d’experts – représentatif des citoyen.ne.s, des partenaires associatifs, des élu.e.s, et de scientifiques – analysera le résultat en mars 2019.

En avril 2019 un site et des ressources numériques seront mis à disposition pour faciliter la création et la mise en relation de groupes Pacte, et les outiller. Ils pourront accéder à des fiches techniques précisant les détails et possibilités de mise en œuvre de chaque mesure selon les caractéristiques des communes et intercommunalités, ainsi qu’à des documents d’information thématiques et d’accompagnement au portage des mesures. Post-élections municipales, les groupes seront invités à instaurer des comités de suivi voire de co-construction de la mise en oeuvre des mesures sur lesquelles les élu.e.s se seront engagé.e.s, et à en indiquer la progression sur la plateforme Pacte pour la Transition.

Le Pacte pour la Transition et la campagne de mobilisation qui l’accompagne sont impulsés par le Collectif pour une Transition Citoyenne, et portés par l’ensemble des réseaux partenaires.
Le Pacte vous intéresse ? Vous souhaitez être tenu.e informé.e des temps forts à venir, contribuer à la mise en oeuvre ou à la diffusion ? Que vous soyez un.e citoyen.ne, un partenaire potentiel, un.e élu.e, faites-nous signe à pacte(à)transition-citoyenne.org !

Documents :