Les Ressources de la Transition Citoyenne

Vous pourrez trouver sur cette page des ressources texte ou vidéo produites par des organisations de la transition écologique, sociale ou démocratique à destination des initiatives locales, associations, groupes locaux, collectifs…

Trois catégories de ressources sont recensées :

  • des idées pour mieux s’organiser localement (communication, mobilisation et organisation d’événements, gouvernance, recrutement…)
  • des ressources pour créer ou faire vivre un projet d’alternative (monter une AMAP, créer une monnaie locale, un jardin partagé, un tiers-lieu…)
  • des conseils pour interpeller et échanger avec ses élu·es

Les ressources recensées pourront être des documents en ligne, des vidéos ou parcours de formations en ligne. Certains sont gratuits, et d’autres proposent une participation financière (à prix libre, ou sous la forme de formation bénévoles ou parfois de formations professionnelles).

Pour nous signaler des ressources pertinentes, vous pouvez nous contacter à contact -a- transition-citoyenne.org

S'organiser localement

  • Le guide essentiel de la Transition (64p) a été conçu par l’équipe du Transition Network comme un résumé du Manuel de transition, de la dépendance au pétrole à la résilience locale de Rob Hopkins. Ce guide vise à vous aider à lancer un groupe et des projets de transition sur votre territoire.
  • Le guide [RÉSOLU] (Réseaux Éthiques et Solutions Ouvertes pour Libérer vos Usages) (50p) conçu par Framasoft, Picasoft et le CEMEA, est une ressource très complète pour vous accompagner dans l’adoption de solutions alternatives libres par votre collectif.
  • Un MOOC de l’Université des Colibris, la formation “Des outils libres pour votre projet collectif “ a été initialement pensée comme un accompagnement pour les personnes souhaitant créer un wiki pour structurer leurs activités. Elle peut également intéresser les personnes engagées au sein d’initiatives déjà établies qui souhaiteraient réfléchir à leurs pratiques, ou simplement toute personne curieuse de découvrir de nouvelles manières de collaborer en ligne.
  • Le Mouvement Colibris, Framasoft, Ritimo et Animacoop proposent aussi une formation payante sur le numérique éthique au service des collectifs “Créer un projet collectif : Méthodes et outils éthiques”

Lancer une alternative

  • Le Mouvement Sol a commencé à mettre en place un Centre de ressources en ligne à destination des collectifs porteurs de monnaies locales. Les premières ressources sont ici.
  • L’Université des Colibris propose aussi un MOOC pour créer une monnaie locale complémentaire.
  • L’Institut des monnaies locales (IML) dispense une série de formations, en partenariat avec le Mouvement Sol, dédiées aux collectifs porteurs de monnaies locales sur des sujets divers liés au développement d’une MLC. Les formations existantes se déroulent sur trois jours à Bayonne. Les formations sont tantôt gratuites, tantôt prises en charge par les OPCO des associations de monnaie locale employeuses. Plus d’infos ici.

Échanger avec ses élu·es